Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan
24 novembre 2007

C'est un peu de l'iréel, toute cette semaine.

C'est un peu de l'iréel, toute cette semaine. J'ai évité d'écrire ici, sinon mes mots n'auraient formé que des injures. Du coup j'ai appelé, envoyé des messages, parlé à n'en plus finir. J'ai hurlé lors de la première AG "Vous n'avez aucune légitimité nous sommes dans un IUT ici!". J'ai crié contre du vent car ils n'écoutaient personne, ont clos nos portes sous des drapeaux filandreux de soit disant démocratie, ou de liberté. Tout ça en ne laissant pas rentrer toute une fillière à l'AG suivante pour des raisons obscures, parce que tout simplement ils ne pensaient pas comme eux. C'est vrai que les étudiants journalistes, ça parle trop.

Je ne pensais pas que le poids de l'opinion pouvait autant prendre à la gorge. Depuis je ne regarde pas le reste, et je continue à m'exprimer. Je viens tous les matins dans mes locaux vides, et je travaille dans nos salles restées ouvertes. On est trois, ou six. Une poignée à se lever aux mêmes heures, alors que les soit disant bloqueurs, comité de soutien et autre foutaises n'apparaissent pas avant l'après midi. On ne comprends pas, on en discute pendant des heures, et on leur hurle qu'ils sont scandaleux!. On n'est pas concerné par la loi, c'est juste une poignée de jeunes qui préfèrent dormir le matin. Et ça amuse les filles, que je prenne le micro, quand je peux, pour leur dire.

Ils ont accroché des feuilles partout, parlant de soutien, de blocage, de grève. Et un soir, alors que je finissait de travailler avec le noir, je suis sorti dans les couloirs vide de mon étage. Et je me suis mise à en détacher une. Puis deux. Puis tout le dernier étage entier. Et même quelques unes au rez de chaussée, en passant aussi par le deuxième. J'ai tout déchiré et balancé dans une poubelle. Les écrits comme leur pseudo pouvoir ridicule. Je leur ai même parlé de dictature, oui oui. Une assemblée sans aucune once de démocratie, des mains levés de n'importe qui, sans vérification de carte étudiantes, des avis écourtés et pas écoutés. Même Ben, qui est pour le blocage des facs, est de mon avis. Dans mon IUT, il s'agit juste de rebelles de pacotille.

En attendant on se balade dans les couloirs. On utilise les ordinateurs qu'on veut, on avance le travail qu'on avait en retard. On est un joli petit trio qui parle fort. Et j'ai applaudis Romain qui arrachait les nouvelles écritures contre nos murs. Il y en avait moins, parce qu'ils ont compris qu'on est bien au troisième étage, à gauche. Peut être que la prochaine fois, ils trouveront une raison suplémentaire pour que nous aussi, on n'est plus le droit d'assisté au débat, vu qu'on ne pense pas pareil. C'es absurde, mais bien réel. Dans la faculté de lettres de ma vieille grande ville, ils ont bloqué un vote aux urnes. Une centaine empéchant des milliers d'aller voter démocratiquement. Revoltant, et passablement immonde.

Mes mots ne sont pas très jolis, pas très bien mis en place. Je ne critique pas les démarches ailleurs, je critique les leurs qui me concerne. J'assume entièrement ce que je dis, aujourd'hui et avant. J'ai le droit d'étudier, point. Si on me l'enlève je crie, je me bats, je mords. Surtout quand c'est juste une poignée, sous des idéaux qu'ils ne respectent pas, qui propagande et désinforme.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Zoé je te coeur.
B
Entièrement d'accord avec Fanny, et elle le sait.<br /> Je me doutais que ça allait partir en polémique ce genre de débats.<br /> <br /> Et c'est d'ailleurs pour ça que je suis en grande partie contre le blocage et contre la grève.<br /> <br /> <br /> -Le blocage divise les étudiants, alors qu'ils devraient être unis dans de tels moments.<br /> <br /> -Le blocage paralyse les AG. Au lieu de discuter sur les alternatives possibles à la loi LRU, on discute de bloquer/pas bloquer, et ça dure cinq heures.<br /> <br /> -Le blocage TUE le mouvement étudiant. La majorité est contre le blocage. Ca fait donc une majorité qui refuse d'être associée à un blocage qu'elle estime absurde, c'est-à-dire une majorité en moins dans la mobilisation.<br /> Avant, j'allais à toutes les manifs. (Fanny pourra témoigner). Mais depuis le CPE, depuis qu'on me dit "ce que je dois faire", "ce que je dois penser", je n'y ai pas mis un pied. Et oui je réagis bêtement, mais je ne supporte pas justement qu'on me dise ce que je dois faire ou penser.<br /> Débloquez la fac, et j'irai aux manifs, même si je dois louper des cours pour ça, car en effet j'estime que ça vaut la peine de louper des cours pour lutter contre cette loi odieuse. Et tant pis pour ceux qui n'ont pas les c...lles de ne pas aller en cours quand tout le monde y va.<br /> Mais tant que le mouvement étudiant sera associé à ce blocage que je trouve éminemment stupide, je refuserai de participer au mouvement.<br /> <br /> -Le blocage, au même titre que la grève, n'est à mon avis pas un bon moyen d'action. <br /> Pour ceux qui me sortent que ça a marché pour le CPE, je leur réponds que le CNE, contrat autant sinon plus odieux est toujours là. De plus, on n'est pas du tout dans le même rapport de force: en 2005, on était face à un Chirac en fin de mandat que tout le monde dénigrait. Aujourd'hui, on est face à un Sarkozy populaire qui a tous les média derrière lui. Et sans les média, bloquer une fac revient au même que ne pas la bloquer.<br /> Le peu de gens qui en entendent parler se diront "ils sont stupides ces étudiants, ils se bloquent tous seuls"...<br /> En effet, bloquer une fac ne bloque pas l'économie d'un pays, unique domaine qui a une influence sur le gouvernement à l'heure actuelle, et sur lequel on peut faire pression.<br /> <br /> -Petit point sur la grève maintenant. La grève estudiantine<br /> n'est tout simplement pas LEGALE. Le droit de grève concerne uniquement les salariés. Relisez un peu le code du travail. Et au-delà de toute question de légalité, la grève étudiante n'est pas logique. Perdre le salaire d'une journée est une décision qu'on ne prend pas à la légère. Cela prouve que la cause pour laquelle on se bat nous tient à coeur. On ne perd rien avec le blocage, vu que c'est une manière aussi de permettre à tout le monde d'avoir son diplôme même sans ses cours. Et en voyant les inquiétudes de chacun, on peut pas dire que ce soit le contenu des cours qui importent le plus aux étudiants...<br /> Quand j'étais au lycée (encore), les profs nous poussaient à aller manifester, ne nous pénalisaient absolument pas de ne pas aller en cours au moment d'actions collectives importantes. Mais quelque part je le regrette. Cela enlevait de la valeur à notre engagement (contrairement à un ami qui faisait partie d'un lycée catho et qui s'était pris trois heures de colle pour être allé à une manif).<br /> Du coup, la grève estudiantine avec blocage n'a pour moi aucune valeur, dans le sens où on se prive de pas grand chose. <br /> Faire une grève de la faim, c'est déjà plus fort comme engagement.<br /> <br /> -Les actions protestataires, si elles ne font pas directement pression sur le gouvernement comme décrit plus haut, devraient au moins porter un message pour être logiques. Or je ne vois pas quel "message" transmet le blocage des facs à l'opinion public, à part celui cité plus hau: "les étudiants sont stupides".<br /> Si on veut faire passer un message au gouvernement, on a plutôt intérêt à ce que ça concerne notre désaccord vis-à-vis de la loi Pécresse, plutôt que notre quotient intellectuel potentiel. <br /> Alors, oui aux manifs.<br /> Oui aux actions symboliques.<br /> Bordel, ya pas mal de fac artistiques qui sont concernées, ne me dites pas que les idées ne sont pas là... ya de quoi faire!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon et pour ce qui est des AG (je parle de ma fac là par contre), j'ai également décidé de les boycotter tant que les cours n'auront pas repris, tant qu'elles n'auront pas reconnu la légitimité du vote à bulletin secret qui a eu lieu, tant qu'elles ne seront pas moins partisanes, tant qu'elles n'arrêteront pas de prendre les étudiants pour des cons.
N
Je ne suis pas d'accord avec le blocage. Le fait d'interdire l'accès à un lieu de culture me rend profondement perplexe. Que ce soit pour toutes les raisons du monde. Je l'ai déjà dit pour le cpe, et je continuerai à le dire.<br /> Même si pour ça, je me fais traiter de "le peniste", "petainiste", "sale bourge", "fasciste" et tout autre attribu ridicule donnés par ceux qui ont bloqué mon iut. Ca m'exaspere de devoir me justifier pour dire que je veux étudier.<br /> <br /> Je trouve également ridicule d'avoir bloqué un IUT étant donné que nous sommes professionnalisé, que les entreprises payent une taxe d'apprentissage qui finance nos locaux et nos materiels. <br /> Le blocage de mon iut s'est fait de manière dégueulasse, entre eux, avec un refus de vote aux urnes. Les AG étaient orientées comme le voulait un syndicat, et comme une fillière n'était pas d'accord, elle n'avait tout simplement plus le droit de venir. Ni de parler, ni de voter. Et le temps de paroles entre les pour le blocage et les contre le blocage n'était pas le meme (je le sais, j'ai chronometré).<br /> <br /> Je ne discute pas de la loi ou autre, je dis juste que je n'aime pas le blocage. Et je deteste me faire insulter pour mes opinions, ou me faire taxer de non solidaire. Parce qu'en attendant, ils ont décalés les partiels à la fac de lettres, ce qui fait qu'une amie ne pourra pas travailler après autant de temps qu'elle voulait pour se payer son année d'étude prochaine.<br /> Ou encore mieux, un connard qui a dit à Marie, alors qu'elle colérait de se faire jeter violemment de son amphi " c'est bon, si tu perds un an, tu vas pas pleurer, y'a plus important". Sauf que Marie elle est à mon institut et elle est atteinte d'une maladie dégénératrice qui fait que dans 5 ans maximum, elle sera morte. Donc si, un an c'est important.<br /> <br /> Voila moi aussi j'ai fais une filliere artistique, moi aussi je connais les galères de tout ça, mais ça n'empeche pas que je reste sur mes positions.<br /> <br /> Je te fais des bisous Mélie mélie.
M
et des bisous, Nan, quand même - c'est tellement dommage que les étudiants se divisent autant, alors que.
M
merci Framboise pour le commentaire, ça fait deux semaines que je passe ici en retenant mon souffle, en espérant que quelqu'un aurait répondu...
Publicité
Catégories
Publicité