Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan
11 avril 2009

Ici, les vacances ont débutés à midi. A onze

Ici, les vacances ont débutés à midi. A onze heure et demie, très précisément, pendant que le professeur d'histoire expliquait les dernières brides du village que les premières vont visiter bientôt. Je suis partie prendre mon bus, l'oreille collée au téléphone d'où Dandy me racontait sa journée. Et puis, derrière moi, j'ai entendu une voix très grave me crier comme un "bouh". Ma jolie I, avec la main accroché à celle de son amoureux, qui lui codait que "elle est au téléphone enfin!". Elle a fait un sourire d'excuse. Puisqu'avant d'être sourde, elle est surtout très tête en l'air. Elle oublie ses clefs, sa carte de bus. Et après, elle râle en texto qu'elle attend dehors sous la pluie.

Dans le tram, on codait à trois, même si Pierre parlait et que je pouvais l'entendre. Question d'égalité. Les gens tournaient leurs yeux vers cette fille aux yeux bleus et à la voix si grave. Et puis aussi sur nos mains, qui racontaient des choses qu'ils ne pouvaient pas comprendre. Certains regards plus présents, et je haussais les épaules. C'est la même avec le fauteuil de Corentin, les sons de Morgane, ou même quand Demi Roi fait un peu trop féminin dans ses attitudes. La différence qui embête, qui sonne bizarre. Et les mêmes regards réprobateurs. Ca peut même tomber sur mes mèches trop claires. Toujours des personnes différentes, mais toujours la même chose. Monsieur, madame, ôte toi les yeux, si tu ne veux plus voir toute cette différence, tout ce non-conformisme. La jeune sourde ne rentre pas dans la case handicapé-triste-de-l'être, la jeune blonde passe son diplôme de Bac+3, le jeune homosexuel n'a pas le sida, le tétraplégique est juste beau à tomber, et il le sait. Ces gens, c'est une grande partie de mon monde, c'est ma norme. Alors forcement, toujours, je continuerai à hausser les épaules devant les froncements de sourcils, hey, t'as rien compris monsieur, t'as rien compris.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis sûre que non ! mais ouii, une vidéooo :))
B
C'est vrai que les gens n'y comprennent rien...et que l'on continuera longtemps à hausser les epaules. Mais il faut des gens comme nous pour leur montrer leur betise et tout ce qu'ils ratent
N
J'ai l'air quiche :) J'essairai de faire une vidéo pour te montrer ^^
M
J'aimerais bien te voir coder, un jour, jolie Nan.
Publicité
Catégories
Publicité